LA GRANGE AUX PAYSAGES

Présentation

Projet structurant du territoire, la Grange aux Paysages est le fruit d’une double réflexion : la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de l’Alsace Bossue et la réhabilitation des dépendances du château de Lorentzen inscrit au titre des Monuments Historiques.

Accompagnée nombreux partenaires, notamment le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la Communauté de Communes d’Alsace Bossue s’inscrit dans une démarche de développement durable en s’équipant de divers équipements et en particulier de la Grange aux Paysages.

La Grange aux Paysages

Situé à Lorentzen, cet équipement à but éducatif à pour objectif principal la (re)découverte du territoire d’Alsace Bossue en donnant aux participants les outils nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux et culturels. Ces outils permettront, en les extrapolant à une échelle globale, à opérer à un changement de comportement, à agir de façon plus responsable et éco citoyenne.

La Grange aux Paysages est issue de la réhabilitation des dépendances du château de Lorentzen et plus précisément l’ancien moulin à grain, la grange dîmière et la maison de maitre accolée.

Cette réhabilitation a été réalisée dans une démarche « HQE », Haute Qualité Environnementale. Elle consiste à limiter l’impact du bâtiment du « berceau à sa tombe » tout en assurant des conditions sanitaires et confortables de qualité afin de faire bénéficier aux exploitants de bonnes conditions de travail.

Le saviez-vous ? La Grange aux Paysages est une structure à vocation d'éducation à l'environnement pour les petits mais aussi pour les adultes. Ce centre offre une palette d'animations pédagogiques allant des paysages au patrimoine bâti, en passant par la gestion et l'utilisation des ressources naturelles. Située à Lorentzen, cette étape ludique et pédagogique de vos vacances est une belle occasion de découvrir l'Alsace Bossue !

Adresse :

90 rue Principale
67430 Lorentzen

Contact :

Grange Aux Paysages
BAUER Raphaël
90 rue Principale
67430 Lorentzen
Tél. : 03 88 00 55 55 - Fax : 03 88 00 55 57
Mail : info@grangeauxpaysages.fr
URL : www.grangeauxpaysages.fr

A l'école

De la maternelle au lycée, la Grange aux Paysages propose de multiples animations pédagogiques.
Un large choix de thématiques autour des paysages, de l'environnement naturaliste et culturel et du développement durable, en passant par l'éco-habitat ou encore l'expression artistique est proposé au public scolaire.

Le rôle principal de la Grange aux Paysages s'apparente à un outil permettant au corps enseignant d'atteindre les objectifs des professeurs (liés au projet d'école, au socle commun)

Accompagnement des écoles

Pour l'ensemble des projets, l'équipe pédagogique accompagne les enseignants tout au long de l'élaboration du projet (co-réalisation du projet pédagogique, accompagnement dans la recherche de financement, évaluation et finalisation de l'action).

Formats d’interventions

Différents formats d'interventions sont proposés :
- interventions ponctuelles à la demi-journée ou à la journée (sur place ou dans les écoles)
- accueil en séjour "classes de découverte" et en mini-séjour
- projets pédagogiques à l'année

Les interventions pédagogiques peuvent être réalisées soit à la Grange aux Paysages, soit à l'école.