Les CM1/CM2 à Paris

Mars 2013

Nous partîmes cinq cents et vaillants...

Nous finîmes autant mais... peinants !

Coucou à tous, ô vous nos parents chéris restés là-bas à la campagne !

Nous voici de vrais citadins, ou plutôt de Vrais Parisiens ! Il paraît, d'après la maîtresse, que nous avons réussi le test haut la main. Chouette !

Cela dit, il nous a fallu faire preuve de beaucoup de courage et nous avons mis nos jambes, nos pieds et nos chaussures à rude épreuve !

Nous avons découvert Paris sous le soleil. Quel bonheur !

Quant au métro... euh... nous avons bien eu la maîtresse ! Non mais, elle croyait pouvoir nous semer comme ça ! eh ben non ! Aucune perte, aucun oubli, aucun râté ! Vous pouvez vraiment être fiers de nous !

Nous le sommes aussi... Enfin, nous l'étions car là, sans contester aucunement, nous avons accepté d'aller nous coucher. Nous n'avons même pas envisagé de tester la maîtresse en lui demandant de regarder la télé. Niet ! Y'avait plus d'jus ! Pas à la télé ! Chez nous !

Demain on s'attaque à Versailles et à l'île de la Cité !

Bon, vous trouverez encore quelques photos qui vous diront bien plus de choses que les mots sur cette superbe journée !

Bisous à vous ! Ne pleurez pas trop, pour l'instant on préfère encore Mollkirch, donc on devrait revenir !

A demain !

Déjeuner sous l'Arche de la Défense
Notre première journée parisienne
A l'Assemblée Nationale
Rallye à Montmartre
C'est beau, hein ?
Paris au coucher du soleil

A la découverte de Versailles...

Après une nuit, ô combien méritée, nous avons fait le plein d'énergie autour d'un énorme petit déjeuner. Eh oui, en voyant le sourire en coin de la maîtresse, nous avons décidé d'assurer nos arrières : montagne de nutella, tartines et croissants à tous les étages, bref un petit déjeuner d'ogre !

Et nous voilà partis à l'assaut de Versailles et de ses...

... magnifiques fontaines !
... jolis parterres de fleurs !
... splendides carosses !
... statues uniques !

Un peu surprenant... Ce n'était pas tout à fait ce que nous attendions ! Même Louis XIV n'a pas jugé utile de nous adresser le moindre regard. C'est un comble !

Bon, alors on s'est rabattu sur la visite de quelques pièces de-ci, de-là...

Un peu beaucoup d'or, vous ne trouvez pas !

Cela dit, même si Louis XIV n'a pas été très causant, la guide nous a fait découvrir ses appartements et nous avons enfin pu mettre des images sur ce que nous avions lu en classe.

Bon, évidemment, nous avons été rattrapés par nos estomacs qui criaient famine car la visite s'est terminée vers 13 h ! Pauvres de nous !

Quelques sandwiches et muffins plus tard, une petite balade à travers les jardins nous a joyeusement rappelé que nos pieds sont de petites choses fragiles et qu'il faut préserver...

Et là, comble de mesquinerie, la maîtresse a déballé son arme ultime pour nous faire avancer : "Dès que nous serons arrivés sur l'île de la Cité, vous pourrez acheter vos souvenirs."

Que vouliez-vous qu'on fasse ? Eh ben, on a marché !

Arrivés sur place... Oh, un rallye tombé tout droit de la poche de la maîtresse... à faire avant les souvenirs...

Bon, avouons que l'île est très belle et Notre-Dame aussi. Mais nos souvenirs, alors ?

Eh bien, nous avons fini par les acheter... 3457 Tour Eiffel environ ! La maîtresse exagère à peine !

En soirée, repas dans un resto U et retour, comme des chefs jusqu'à l'hôtel. Et là, faites bien attention aux lignes que vous allez lire : nous avons demandé l'autorisation... ... ... ... ... ... ... .... ... ... ... ... de vous écrire ! Oui, oui, pas de télé, pas de jeu, un papier, un crayon et au boulot ! Vous voyez, l'air parisien nous fait du bien !

Demain, nous posterons tout cela.

Bon, c'est pas tout ça, mais il est temps de se mettre au lit. Demain, au programme : Opéra, Arènes de Lutèce, Bibliothèque Nationale de France, Bercy village, Mosquée et...

Rencontre avec nos correspondants !

A demain ! Bisous à tous et merci pour vos petits mots !

Journée sous le signe du dépaysement  !

La nuit a été très bonne pour tout le monde. Nous avons retrouvé nos charmants petits minois ce matin.

Après un petit déjeuner frugal, en route pour les aventures du jour !

Visite chez les petits rats de l'Opéra
Sans oublier le célèbre Fantôme de l'Opéra !
Tout simplement époustouflant !

Ce lieu a vraiment quelque chose de féérique et de mystérieux. Certains d'entre nous, après avoir collé l'oreille à la porte de la loge du fantôme, disent l'avoir entendu...

Nous en avons eu plein les yeux, mais, comme il se doit, ça ne nourrit pas son homme tout ça !

Alors direction le restaurant universitaire !

Et puis, magie de Paris, nous avons fait un énorme bond dans le temps : les arènes de Lutèce !

Bon, avouons qu'il fut inutile de lâcher les fauves aujourd'hui, nous nous sommes occupés du spectacle !

Nous avons malgré tout préféré l'aire de jeux !

Après le saut dans le temps, changement de culture.

Visite de la Mosquée de Paris

... Avec l'inévitable petit questionnaire "qui va bien" de la maîtresse !

Et puis, nous avons fait route vers la Bibliothèque François Mitterrand. Lorsque nous avons vu le rez-de-jardin :

... un vent de nostalgie a soufflé sur nous... Mais où est donc la forêt de Mollkirch ?!!!

Mais le gros événement de la journée a été l'anniversaire de Maxime !

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

Au programme des festivités, petits cadeaux des copains, fête organisée dans la chambre des copains, sans oublier un délicieux "mi-cuit" au chocolat dégusté dans le parc de Bercy !

Pour finir la journée, nous avons rencontré rapidement nos correspondants pendant le dîner mais nous ferons plus ample connaissance lors du petit déjeuner demain matin !

Dormez bien ! De notre côté, pas de doute ! Demain la journée sera longue !

Nous vous embrassons bien fort !

Vos charmants bambins !

Journée super ultra méga culturelle !!!

Coucou à tous !

Nous venons de passer une journée hautement culturelle !

Au programme :

- Les "Nymphéas" de Monet au Musée de l'Orangerie : C'est absolument MAGNIFIQUE : 30 minutes de contemplation !

- Exposition "Star Wars" au Musée des Arts Décoratifs : voilà une expo qui aurait plu à plus d'un papa. On a vu les jouets liés à la saga depuis le jour de la sortie du premier film.

- Visite du Louvre : On a vu la Joconde : elle est TOUTE petite et ce n'est vraiment pas le tableau qui nous a le plus marqué. "Le radeau de la Méduse", "la Victoire de Samothrace" et le donjon du louvre médiéval montent sur le podium. Mais alors, quelle foule !!! C'est à ce moment-là qu'on s'est dit que finalement Mollkirch c'est vraiment chouette !

- Promenade tortueuse à travers Paris entre le Palais Royal et le Centre Pompidou : nous avons beaucoup marché, mais nous sommes passés par de toutes petites rues, par des galeries et passages couverts.

- et pour finir, la cerise sur le gâteau : la croisière "by night" sur la Seine avec nos correspondants

Après cette grande journée, il a fallu, bien évidemment, reprendre le chemin de l'hôtel en métro. Mais nous sommes devenus imbattables ! Et nous sommes avec le sourire aux lèvres malgré la fatigue, la tête pleine de magnifiques images !

Et puis voilà, nous passons notre dernière nuit à l'hôtel. Nos bagages sont presque prêts et nous sommes aussi contents de vous revoir !

Prévoyez du temps pour nous car nous aurons une foule de choses à raconter ! Eh oui, c'est une grande aventure que la capitale !

Bisous à vous,

Les Parisiens en herbe qui rêvent de rues silencieuses !!!